giovedì 13 novembre 2014 ore 12:30
Side Event 18^ Assemblea Internazionale ICOMOS: Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe: entre paysage, identité et altérité
Council of Europe Cultural Routes project coordinator Institut Européen des Itinéraires Culturels-Luxembourg
Giovedì 13 novembre dalle ore 12:30 alle ore 13:30 - Sala Edwards
Des connivences à la fois conceptuelles et réglementaires existent entre ce Programme culturel du Conseil de l’Europe, implémenté par l’IEIC, et le travail de l’ICOMOS.
Du fait même de leurs thématiques patrimoniales, les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe doivent « prendre en compte et promouvoir les chartes, conventions, recommandations et travaux du Conseil de l'Europe, de l'UNESCO et de l'ICOMOS concernant la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine, le paysage et l’aménagement du territoire ».
Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe peuvent être considérés comme des biens culturels complexes. Il s’agit d’outils de connaissance et de prise de conscience par les Européens, de leur histoire commune. Ils représentent, par leur nature transfrontalière, des espaces permettant une mise en œuvre des coopérations dans le domaine de la recherche, touchant au paysage et à l’environnement, au développement et au tourisme culturel et durable, à la diversité des cultures et des identités locales.
Ce programme vise à défendre les valeurs culturelles communes et est devenu au cours de ces dernières années, prioritaire au sein des institutions Européennes : il représente un outil concret de développement de la cohésion sociale et de l’intégration européenne, capable de sauvegarder, relier et relire les ressources identitaires ayant une valeur historique et culturelle, communes à plusieurs Pays.
Il s’agit d’un instrument de consolidation de l’identité européenne et, au même temps, un système de redécouverte et diffusion de connaissances et cultures qui se développe au fil d’un voyage physique, tout en renforçant dans les populations locales, un sentiment d’appartenance à une culture européenne fondée sur un système de valeurs partagées, qui aide à rétablir la stratification des influences réciproques, des patrimoines communs et de l’évolution des cultures européennes jusqu’à nos jours.
Le paysage est lié de manière indissoluble aux itinéraires, qui traversent des contextes ruraux, urbains, industriels, ainsi que maritimes. A travers les itinéraires il est possible de fournir aux populations locales les connaissances nécessaires pour comprendre et apprécier les valeurs esthétiques, symboliques, ainsi que historiques et identitaires des territoires, des paysages traversés, afin que les habitants de ces paysages s’engagent dans des démarches de gestion de ces systèmes paysagères-culturels et de leur développement durable, tout en poursuivant les objectifs exprimés par la Convention Européenne du Paysage.
Relatori: Eleonora Berti
sito web |